top of page

LE FONDS GABONAIS DES FOOTBALLEURS

Le Fonds Gabonais des Footballeurs est un organisme financier chargé d'accompagner les footballeurs en activités et anciens footballeurs dans leurs projets de formation de reconversion et de réinsertion via le Service Formation Reconversion (SFR) de l’ANFPG. D'assurer l’équilibre socio-économique des footballeurs, anciens et en activités à travers les « Boutiques Solidaires » de l’ANFPG. De verser un pécule au footballeur en fin de carrière. De maintenir le lien entre les anciens footballeurs et ceux en activitéś par l’organisation des manifestations diverses. De valoriser le statut du footballeur, anciens et en activités.

LES BOUTIQUES SOLIDAIRES

Au Gabon, plus de 700 footballeurs hommes et femmes ainsi que d’autres sportifs vivent dans laprécarité suite au manque de reconnaissance du métier de footballeur professionnel au Gabon. À la suite de la pandémie de la Covid-19, leurs conditions de vie se sont davantage dégradées car ne recevant aucun accompagnement ni d’aide régulière, ajouté au impayés de salaires réguliers depuis 2016.

Pour pallier à ces difficultés et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces citoyens qui ont jadis  pour certains, portés haut les couleurs du drapeau et fait retentir notre hymne national, l’ANFPG, à travers le FGF a mis en place le projet des Boutiques Solidaires qui ont pour but d’accompagner et venir en aide aux membres de notre association en difficulté sur les plans social et médical.

La Formation & Reconversion

Le projet de Formation et Reconversion répond à quatre objectifs principaux :

 

- Le premier est nécessairement d’accroître le taux d’alphabétisation dans le sport et ainsi de renverser considérablement ce taux chaque année;

 

- Le deuxième objectif, qui présente le côté pratique du projet, est d’accompagner, les jeunes qui désirent faire carrière dans le monde du sport (et le football en particulier), au « double projet [1]». C’est-à-dire, ne pas éteindre leur rêve ou leur ambition de devenir des sportifs de haut niveau et donc des ambassadeurs de causes nobles, tout en gardant une priorité sur leurs études. 

 

- Le troisième objectif est de préparer la reconversion de ces jeunes qui ont fait le choix du sport comme métier de leur première vie. En effet, par la mise en place du double projet, celui-ci permet de préparer systématiquement à la reconversion de celui qui aura eu une carrière de sportif de haut niveau. Notre association est consciente de la durée d’une carrière de sportif de haut niveau qui s’achève le plus souvent à l’âge de 33 à 35 ans lorsque le sportif n’a pas connu une rupture prématuré causé le plus souvent par une blessure. Il est donc important de préparer le sportif à sa deuxième vie. Celle-ci ne sera réussie ou du moins se facilitera si et seulement si les bases de la formation ont été posées.

 

- Enfin, le quatrième objectif du projet SFR ANFPG est de mettre au service des entreprises des profils atypiques et compétents flexibles aux changements du monde actuel. La mise en avant du profil de sportif auprès des entreprises et du monde associatif est encore très peu connue au Gabon. Le projet se propose de mettre en lumière ces acteurs aux valeurs humanistes et de solidarités pour que les valeurs qu’ils ont développées tout au long de leur carrière de sportif, ils puissent les mettre au service d’une entreprise ou d’une association humanitaire.

bottom of page